la solitude l'homme libre la vigne Compiègne Compiègne 2 Compiègne 3 la pyramide les cometes louvre l'invisible jeanne d'arc Jeanne d'Arc 2 Jeanne d'Arc 3 Jeanne d'Arc 4 le cure d'ars Jean Marie Vianey curé d'Ars 2 Jean Marie Vianey curé d'Ars 3 Jean Marie Vianey curé d'Ars 4 le puits drogues Paroles de Jesus sur la croix la maladie priere entendue Sedir Jeanne d'Arc Les visions de l'apocalypse Sedir : l'homme attaché à la terre, le puits Sédir mystique Priere entendue Chasser l'inquiétude et l'angoisse d'être seul ? Sedir qu'est ce qu'un homme libre Messages citations La vigne influence de la priere Les comètes - Le champ a des yeux et le bois, des oreilles. prieres pour malades priere malade prier prieres pour malades prier les malade 2 le petit pâtre le petit pâtre 2 Le Saint curé d'Ars Le Saint curé d'Ars 2 Le Saint curé d'Ars 3 Le Saint curé d'Ars 4 l'apocalypse l'apocalypse 2 l'apocalypse l'apocalypse 2

Mais quoi ! Jeanne savait « tout ce pourquoi elle était née », comme elle l'avoue simplement, tout ce qui devait être et tout ce qui aurait pu être.

Je ne rapporterai pas les prédictions qu'elle a faites; annoncée par Merlin et par Marie d'Avignon, elle put encore s'annoncer elle-même. « J'aimerais mieux, avouait-elle au carême de 1429, rester à filer près de ma pauvre mère; mais personne que moi ne peut recouvrer le royaume de France; il faut que j'aille, mon Seigneur le veut ».

Et aux incrédules, comme Baudricourt, elle répondait, de même qu'à ses juges : « Tout ce que j'ai fait est par ordre du Seigneur, j'en attends bon garant et bon aide...

Ne me plaignez pas, c'est pour cela que je suis née. »..

Et encore : « Je viens de par Dieu, renvoyez-moi à Dieu, dont je suis venue; vraiment je suis envoyée de Dieu et vous qui vous dites mon juge, vous vous mettez en grand danger ».

Et encore : « Les saintes me disent : « Prends tout en gré, ne te soucie de ton martyre, tu en viendras enfin au royaume du Paradis ». Et sur le bûcher : « Mes voix étaient de Dieu, mes voix ne m'ont pas trompée ».

Cette descendance directe du Ciel s'affirme avec le même éclat dans la doctrine de Jeanne que dans ses oeuvres.

Dieu, pour elle, n'était pas un système ni un rite, mais une vivante réalité, à la fois extérieure et intérieure, à laquelle théologies et liturgies ne devraient servir que de signes. C'est pourquoi elle fut elle-même réaliste, équilibrée, normale, à l'aise à la fois dans les faits et dans les extases. Comme on admire son génial bon sens, si simple et si irréfutable !

L'écouterons-nous pour la conduite de la vie ? « Aide-toi, le Ciel t'aidera », dit-elle au Dauphin. « Vive labeur ! » crie-t-elle aux indécis. « Quand j'aurais eu cent pères et cent mères, répond-elle aux théologiens, je serais partie, puisque Dieu me le commandait ».

Pour la conduite de sa guerre - dont les stratèges affirment que les plans valent ceux de Bonaparte - : « Si Dieu, lui disent les prélats à Chinon, si Dieu veut délivrer le peuple de France, il n'a pas besoin de gens d'armes ? - Ah ! répond elle, les gens d'armes batailleront et Dieu leur donnera la victoire ». -

A Orléans, avant d'attaquer, elle fait écrire aux Anglais qu'ils s'en retournent dans leur pays, et elle ne donne l'ordre du combat qu'après être certaine de leur refus.

- A ses juges : « Je disais à mes hommes : Entrez hardiment parmi les Anglais, et j'y entrais moi-même ».

- Ils insistent : « L'espoir de la victoire était-il fondé en cet étendard ou en vous ?

- Il était fondé en Notre-Seigneur et non ailleurs ».

- « Était-il bien d'attaquer Paris le jour de la Nativité de Notre-Dame ?

- C'est bien de garder les fêtes de Notre-Dame; ce serait bien, en conscience, de les garder tous les jours ».

- « Vos Saintes haïssent-elles les Anglais ?

- Elle aiment ce que Notre-Seigneur aime et haïssent ce qu'il hait.

- Dieu hait-il les Anglais ?

- De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais et ce qu'il fait de leurs âmes, je n'en sais rien; mais je sais bien qu'ils seront mis hors de France, sauf ceux qui y périront ».

Et cette résignation sublime : « Les Saintes m'avaient bien dit que je serais prise avant la Saint-Jean, qu'il fallait qu'il fût ainsi fait, que je ne devais pas m'en étonner, mais prendre tout en gré et que Dieu m'aiderait. Puisqu'il a plu ainsi à Dieu, c'est pour le mieux que j'ai ete prise ».

Pour la conduite religieuse - : « Jeanne, voulez-vous vous soumettre à l'Église ? - Je m'en réfère à Dieu pour toutes choses, à Dieu qui m'a toujours inspirée.

Pour ce qui est de mes visions, je n'accepte le jugement d'aucun homme ».

- « Croyez-vous pouvoir faire péché mortel ?

- Je n'en sais rien; mais m'en attends du tout à Notre-Seigneur. Je serai sauvée pourvu que je garde bien ma virginité de corps et d'âme.

- Est-il besoin de se confesser quand on croit être sauvée ?

- On ne saurait trop nettoyer la conscience.

- Croyez-vous être en état de grâce ?

- Si je n'y suis, Dieu veuille m'y mettre; si j'y suis, Dieu veuille m'y tenir; si j'étais en péché mortel, les voix ne viendraient pas à moi ».

- « Croyez-vous n'être point sujette à l'Église qui est en terre, à notre Saint-Père le pape, aux cardinaux, évêques et prélats ?

- Oui, sans doute, notre Sire servi ».

- « Vos voix vous défendent donc de vous soumettre à l'Église militante ? - Elles ne le défendent point, Notre-Seigneur étant servi premièrement ».

Le sceau indubitable de la pensée christique signe toutes ses réponses; on les trouve dans ce regard direct et complet qui embrasse du même coup le principe, la loi et le phénomène, qui voit, comme le triple voile d'une même réalité, les actes, les sentiments et les théories; et cette intelligence qui, travaillant au centre des problèmes, en dénoue les complications sans l'attirail des analystes, parce qu'elle a su reprendre contact avec la vie, au lieu de s'exercer sur des systèmes.

Il s'agit ici, et nous le saisissons sur le vif, d'un mode de connaissance propre à ceux-là seuls dont l'esprit individuel se trouve définitivement greffé sur l'Esprit divin du Verbe.

La théologie les désigne comme établis dans la vie unitive, par le mariage mystique; et parmi eux quelques-uns seulement possèdent le privilège insigne de la science infuse; c'est le don de vivre simultanément sur la terre et dans la Gloire, d'aller, de venir, de travailler, de parler comme nous tous, tout en même temps que l'on se meut en même conscience lucide sur le monde invisible du Christ, parlant avec ses habitants, travaillant avec eux et existant dans cet espace inconcevable.

L'Église ne désigne que peu de saints comme revêtus de ce pouvoir, entre lesquels Jeanne d'Arc.

Quelque jour, je vous exposerai une théorie de cet état d'être merveilleux, qui vous le montrera plus accessible et plus normal que ne le laisserait croire la complexité de la théorie théologique.

Revenons aux réponses de notre héroïne. On y trouve réglés en quelques mots tout le dogme et la morale, toutes les théories sociales et les systèmes de psychologie. Ne doit-on pas, devant ce double témoignage des actes et de la pensée de Jeanne, croire avec elle en ses Voix dont nous ne savons qu'une chose, c'est qu'elles appartenaient au Christ et qu'elles parlaient pour la France ? Elle y croyait comme en Dieu, elle les entendait à l'état de veille, puisque les bruits extérieurs l'empêchaient parfois de bien comprendre leurs paroles.

Elle a douté, je l'accorde, examiné, hésité, puisqu'il s'écoula cinq ans entre la première apparition de saint Michel et son départ. Mais, une fois convaincue, elle franchit tous les obstacles et déjoue toutes les ruses : parents, voisins, curés, tous se liguèrent contre elle. Ne représentaient-ils pas le bon sens humain ? Quelle mélancolie garde l'innocente héroïne et qui mesure la profondeur de son obéissance : « Je voudrais bien qu'il plût à Dieu que je m'en allasse garder les moutons avec ma soeur et mes frères; ils seraient si joyeux de me revoir. J'ai fait du moins ce que Notre-Seigneur m'a commandé ».

« J'irai mourir où il plaira à Dieu », répond-elle à l'archevêque au milieu des pompes triomphales du sacre de Reims.

Et ces plaintes si discrètes précédant les plaintes suprêmes parmi les flammes déjà montantes du bûcher de Rouen : « Rouen, Rouen, je dois donc mourir ici... O Rouen, tu seras donc ma dernière demeure !...

Ah ! Rouen, Rouen, j'ai grand'peur que tu n'aies à souffrir de ma mort... Évêque. je meurs par vous. »... Ces tristesses de la douleur innocente ne découvrent elles pas la plaie mystérieuse des âmes prédestinées qui s'élancent quand même vers leurs cimes natales, tandis que, du bec et des griffes, l'antique Dragon, agrippé à la Matière, à la Nature, à ce Monde-ci, les tire en bas et, toutes vives, les déchire !

La Croix les attend toutes. Épouvantable Croix multiforme sur laquelle, comme leur Maître, les élus vont de leur plein gré s'étendre; adorable Croix, signe universel, moyen unique et tout-puissant de l'Amour; Croix de béatitudes incompréhensibles sauf à ceux-là qui s'y sont attachés : d'elle je ne puis rien vous dire, parce qu'elle est le mystère même de Jésus.

Aucune éloquence ne vous en donnera l'idée, ni aucun homme, eût-il lui-même subi le martyre mystique; mais si vous voulez connaître son secret, prenez-la, portez-la, relevez-vous avec elle de vos chutes, mourez sur elle, et vous saurez tout, et vous pourrez tout. Aucun livre, aucun entretien, aucune vision ne remplacera l'expérience de la Croix.

Quel enseignement retirer de cette existence admirable, nous, foule incertaine dont toute la vertu s'épuise en voeux pour la plupart stériles ? Faut-il que devant chaque injustice nous partions en grand arroi et avec de grands gestes ? Faut-il nous taire et laisser le mal tout envahir ? Non; nous ne sommes pas tous dignes des ministères héroïques et, d'autre part, nos silences craintifs nous font réellement complices des méchancetés qui se multiplient.

Imitons plutôt, chacun dans notre petite sphère, la conduite du divin Réformateur, notre Maître.

Ce que le chrétien doit subir en silence avec amour, avec joie, c'est le mal qui s'attaque à lui personnellement. Ce que le chrétien doit combattre avec sérénité, au risque de son repos, de sa fortune et de sa réputation, c'est le mal qui attaque son frère. Car la sagesse évangélique, une et surhumaine, concilie toujours les partis opposés où se portent les variables sagesses humaines.

Rôle difficile entre tous, parce qu'il exige le concours des qualités les plus diverses : un caractère ferme, une patience irréductible, de la décision, le tact le plus exquis, une intelligence vive et juste des événements et des personnes, une sensibilité, une tendresse de coeur qu'aucune ingratitude n'émousse, une volonté que rien ne décourage, et enfin la foi, cette foi toute-puissante que même la mort n'entame pas. L'âme de Jeanne d'Arc, en effet, n'a pas ete atteinte par les flammes ignominieuses du bûcher; dans les cieux de la Gloire, à la droite de son Roi divin et de la Vierge inspiratrice, au premier rang des anges de la Celtide, elle continue de garder ses Français, comme l'obscure bergère veillait sur son troupeau. Le moment n'est pas venu de dire les dangers dont elle les préservera encore.

Inclinons nos curiosités sous notre confiance, et appliquons-nous à nos humbles besognes, car tout chrétien digne de ce titre reçoit une mission particulière.

Dans les crises que nous passons, ne croyez-vous pas qu'une mauvaise honte empêche de donner aux « impondérables » dont tout le monde parle leur véritable nom ? Ne pensez-vous pas que ces impondérables sont les forces mystiques venues directement du Ciel en réponse aux sacrifices anonymes de notre peuple ? Et si une multitude de héros a donné le sang du corps, ne pouvons-nous pas, dans la bataille spirituelle où nous sommes, donner un autre sang plus riche : celui de nos égoïsmes sacrifiés ?

Les coeurs les plus généreux parmi nous rêvent d'une paix sans frontières; essayons d'abord de faire vivre la paix dans nos frontières. Quelques années suffiraient à cette oeuvre admirable si nous savions vaincre nos vanités, nos rivalités, nos envies, nos ambitions individualistes.

Ceux d'entre nous qui se sont voués à cette entreprise disent que le concours de Dieu est indispensable; vérifions leur expérience. C'est parce que je la sais exacte que je vous parle surtout de Dieu et du Christ; et c'est parce que le règne de Dieu sur la terre s'établira certainement dans la societe aussi bien que dans les coeurs qu'aujourd'hui je vous ai parlé de Jeanne d'Arc.

Devant l'ébauche que je viens de tracer, on jugera peut-être que j'ai beaucoup réduit les contours humains de cette grande figure.

C'est qu'en effet les envoyés de Dieu tiennent tout de Celui qui les missionne; c'est de Dieu que Jeanne tenait son intelligence lucide, son génie militaire, son pouvoir sur les coeurs, sa pureté, sa constance, sa force incompréhensible enfin; d'elle-même, elle ne fit que recevoir; et c'est véritablement là tout ce que peut l'être humain : devenir l'instrument parfait du Ciel.

Les adeptes du Moi jugeront cet idéal bien petit; c'est qu'ils ne se sont pas essayés à cet effort; ils n'imaginent pas que, pour obéir jusqu'au bout, toutes les ressources du cerveau, tous les élans du coeur, toutes les tensions de la volonté s'imposent; ils ne conçoivent pas que la descente réelle de Dieu dans l'homme exige que l'homme ait épuisé d'abord toutes les ressources du possible.

Les saints dans le domaine moral, Pascal dans le domaine philosophique, le curé d'Ars dans le domaine apostolique, Jeanne d'Arc dans le domaine patriotique nous démontrent combien l'Évangile est l'école suprême de l'énergie. Il nous reste, n'est-ce pas ? à reprendre ces vivantes leçons et à nous les appliquer, au cours de nos travaux quotidiens.


 

chats et chatons à adopter dans le Gers 32 / Louer un gite dans le Gers / Recettes de cuisine facile / Studio kdanse Auch / Village de Biran dans le Gers / un tatoueur professionnel dans le Gers / www.les7septpechescapitaux.com / Helene Roux Photographe gers / comment adopter 1 chaton dans le gers 32 Forum / blog de tarot numerologie / tarot-numerologie.fr / tarot-numerologie.com / prieres-chance-guerison.tarot-numerologie.com / mauvaissortmauvaisoeil.tarot-numerologie.com / faire-voeux-souhaiter.tarot-numerologie.com / significations-lames-tarots.tarot-numerologie.com / 7.absolument.gratuit.free.fr / Maitre Philippe de Lyon